La voltige à cheval

ActualitésCommentaires fermés sur La voltige à cheval

La tension est maximale. Louana se lève doucement, son visage est concentré et son regard fixe un point au loin, elle déploie son corps dans l’espace, pose ses genoux puis ses deux pieds sur le dos de Bella, et se met debout, osant à peine esquisser un sourire. Le défi est relevé. Les autres participants à l’atelier cheval-voltige font de même, tous deux par deux, l’un sur le cheval, l’autre à pied qui tient la longe. « C’est de la gymnastique à cheval, résume Lisa Paret, leur professeur. La voltige est un exercice qui travaille la coordination gestuelle, l’équilibre et la souplesse ainsi que l’inventivité ».

Chaque semaine une étape de plus, d’abord le travail à pied pour savoir longer le cheval, ensuite l’exécution de figures simples à l’arrêt, puis en mouvement et enfin des figures de plus en plus délicates à deux cette fois. Ainsi Lina, allongée sur le cheval, plaque ses pieds contre le dos de Thaïs qui, elle, est debout. Esteban, lui, grimpe sur le dos de Lucas installé à quatre pattes sur le cheval. L’atelier commence toujours avec un échauffement, après quoi le groupe va chercher les trois chevaux les plus adaptés à l’exercice : Bella, Lazlo et Native, des chevaux calmes et porteurs avec lesquels les élèves se sentiront en parfaite sécurité parce que « la voltige apprend aussi à cultiver la confiance en son cheval et en son camarade » observe Lisa.

Les élèves évoquent la peur qui fait aussi partie de l’exercice mais avec les conseils et les encouragements de Lisa, ils finissent tous par relever le défi et comme dit Charlotte « La première fois, on a peur mais après la peur passe et on est heureux d’avoir réussi ! ».