Le Domaine de la Volpelière : un écosytème agriculturel

ActualitésDomaine VolpelièreCommentaires fermés sur Le Domaine de la Volpelière : un écosytème agriculturel

L’Ecole du Domaine du Possible est installée depuis quatre ans au Domaine de la Volpelière. Propriété agricole cultivée en bio depuis 1972, le domaine a opéré une transition depuis 2012. Un projet global et ambitieux se développe petit à petit comme l’oiseau fait son nid.

L’Ecole est au centre d’une ferme de 136 ha qui accueille également deux autres associations : l’Atelier Terre et Saveurs et l’Université Domaine du Possible. L’ambition du projet de la Ferme de la Volpelière est de déployer les principes agroécologiques et l’approche de la permaculture sur grand domaine et de partager ses expériences. Accompagnée par L’Université Domaine du Possible pour son développement, elle est aussi le support de formations à destination des professionnels, des porteurs de projet de transition, d’amateurs éclairés, et du grand public allant de l’initiation à des formations professionnelles sur le thèmes de l’introduction à la permaculture, à la traction animale, les cultures de la forêt jardin, l’agroforesterie en territoire méditerranéen, l’équicoaching, les outils de l’agroécologie, la connaissance et les usages des fleurs comestibles, des plantes aromatiques et médicinales,… La ferme fournit les légumes bio à la cantine de l’Ecole préparée par l’Atelier Terre et Saveurs mais elle est aussi le terrain d’apprentissages et de jeux des élèves de l’Ecole. Elle leur permet d’étudier, de comprendre et d’expérimenter le rythme des saisons, les cycles du vivant, la vie sauvage, … et d’éveiller leur curiosité par l’observation des richesses de la Nature.

Actuellement 27 personnes travaillent sur le domaine (18 pour l’Ecole, 2 pour l’Atelier de cuisine, 4 pour la Ferme, 3 pour l’Université). Des activités diverses s’y développent : enseignement, formation professionnelle, recherche scientifique et participative, cours d’équitation, stages culinaires, productions maraîchère et aviaire, grandes cultures de blés, des amandiers et des oliviers en agroforesterie, un élevage de chevaux, …  Mais d’autres sont également accueillies : rencontres, colloques, stages, …

L’objectif est la création d’un écosystème agri-culturel constituant une économie symbiotique et locale liant Education – Formation – Expérimentation – Production – Recherche en agroécologie.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.