Le plastique est fantastique avec Precious Plastic

ActualitésVie de l'EcoleCommentaires fermés sur Le plastique est fantastique avec Precious Plastic

En partenariat avec la plateforme de services partagés arlésiennes POP et Precious plastic Provence, les élèves de Primaire ont initié cette année un projet autour du plastique. Le plastique c’est fantastique et c’est aussi très polluant. Incontestablement, ce matériau est très présent dans nos vies, il est très utile, il se recycle, il peut être également source de créativité. A travers 3 séances de mars à mai, les enfants ont découvert les possibilités de de création et transformation du plastique. Après des séances préparatoires de ramassage, de tri et de réflexion sur les usages du plastique, Precious Plastic Provence est venu avec une remorque, véritable atelier nomade de recyclage et de fabrication d’objets. Les deux dernières séances ont permis de comprendre, s’expérimenter et imaginer les possibles.

A Arles, Precious Plasctic Provence propose ces ateliers mobiles et des activités de médiation dont l’objectif est la sensibilisation à la transition écologique et à la valorisation des déchets en proposant, concevant et produisant des solutions durables et polyvalentes.

C’est à partir d’une idée du designer hollandais Dave Hakkens qu’est né Precious plastic. Le plastique a une durée de vie de plusieurs centaines d’années mais il est essentiellement utilisé pour fabriquer des objets éphémères. Il ne coute pas cher encore aujourd’hui mais c’est un matériau précieux et qui pourrait le devenir encore plus. Dave a créé des machines pour recycler localement le plastique qu’il a mis à la disposition de tous. Ainsi son projet a fait le tour du monde.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.