L’École du Domaine du Possible vient de terminer sa 5e année scolaire et 77 élèves partent en vacances. L’année prochaine, une nouvelle page de l’histoire de cette école singulière et expérimentale démarrera. Un double conventionnement a été validé par l’État avec le soutien Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Agriculture. Il marque une reconnaissance des orientations et du travail réalisés ces dernières années pour créer une école dont la pédagogie inscrite au cœur d’un domaine en agriculture biologique dans le parc naturel de Camargue fait écho aux enjeux et aux préoccupations actuelles.
Une école agroécologique
L’École du Domaine du Possible a été créée en 2015 autour de la volonté de Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, à la direction des éditions Actes Sud et de l’architecte Patrick Bouchain d’imaginer une école agroécologique car la nature est une source de savoirs essentiels pour comprendre le monde par son cycle des saisons, par sa relation au vivant et aux animaux, par son rapport aux ressources et aux biens.
Elle est associée à un centre équestre qui offre la possibilité d’une pratique de l’équitation régulière mais aussi la sensibilisation à l’éthologie. Les élèves cultivent un potager en apprenant les principes de la permaculture. Les espaces sauvages du domaine sont des terrains d’expérimentation pédagogique et de recherche participative. Les cultures, le maraichage et l’élevage sont les supports d’activités pédagogiques.
Quinze enseignants accompagnent les élèves de la maternelle à la 3e dans de petits groupes classes. Des projets thématiques réunissent les matières et les niveaux pour rendre les enseignements concrets et réels. Trois langues (espagnol, anglais, allemand) sont enseignées dans l’Ecole qui accueille des enfants de différentes nationalités. Des approfondissements spécialisés permettent des apprentissages renforcés en équitation éthologique, en écologie et permaculture, en arts plastiques et manuels et en musique et orchestre.
Une école conventionnée
Après 5 ans d’existence, l’État a validé le conventionnement de l’École par le Ministère de l’Éducation Nationale pour le primaire et le conventionnement du Ministère de l’Agriculture pour le Collège (niveau 4e/3e). Ils se formalisent concrètement, par la prise en charge d’un enseignant pour le niveau CP et par la reconnaissance des enseignements écologiques de l’École offrant la possibilité pour les collégiens de 3e de s’orienter vers un lycée général ou vers un lycée agricole.
Le conventionnement est une reconnaissance du chemin parcouru, de la qualité des enseignements et des orientations pédagogiques de l’École. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’à la rentrée pour les nouveaux élèves.
Plus d’infos et demande d’inscription : accueil@ecole-domaine-du-possible.fr / Tel : 06 60 44 51 99
Ecole Maternelle - Elémentaire - Collège
Tel : +33 (0)6 60 44 51 99
Formations en Agroécologie
Tel : +33 (0)7 68 13 22 36 et +33 (0)7 67 27 01 13
Du cavalier débutant au cavalier confirmé, par une approche éthologique
Tel : +33 (0)7 83 03 26 92
Productions agricoles en Agriculture biologique
Tel : +33 (0)7 65 51 26 65
© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.