ORCHESTRE A L’ECOLE

ActualitésVie de l'EcoleCommentaires fermés sur ORCHESTRE A L’ECOLE

Depuis son ouverture en 2015, une pratique orchestrale est présente à l’École. Au fil des années, des projets ont été menés, ils ont fait grandir la place de la musique dans l’École et ils ont fait naître de riches et forts partenariats avec des organisations professionnelles.

La naissance d’un orchestre

L’effectif de lancement de l’École a permis, la première année, en 2015, de constituer un orchestre avec l’ensemble des enfants. Un groupe d’élèves a, ensuite, poursuivi cette pratique instrumentale intégrant chaque année des débutants.

Un premier partenariat avec l’association Orchestre à l’École et le Conservatoire de musique d’Arles a fixé les premières directions et a conforté de cet orchestre. Guitare, violon, violoncelle, piano, flûte et flûte traversière, clarinette, batterie et accordéon, l’orchestre regroupe une trentaine d’élèves chaque année.

En partenariat avec l’Orchestre d’Avignon, plusieurs expériences musicales ont été menées. Conçues de manière à associer d’autres matières scolaires, à aborder différents styles musicaux, elles ont donné lieu à de véritables projets pédagogiques. Les élèves ont assisté à des concerts, ils ont proposé des représentations au public en premières parties et ont pu rencontrer des professionnels et connaître les métiers de la musique.

2020-2021 : quatre partenariats musicaux et la création d’un orchestre à cordes

  • L’Orchestre d’Avignon

La complicité entre l’Orchestre d’Avignon et les élèves de l’Ecole se poursuit. En 2020, trois inspirations musicales : l’œuvre contemporaine « Tinouga », « Ondine et la petite sirène » et les œuvres de Berlioz, seront le support de création de chansons, d’une représentation et la conception d’un livret de médiation avec l’équipe de l’Orchestre d’Avignon pour sensibiliser les écoles.

  • L’Association Orchestre à l’Ecole

L’association Orchestre à l’Ecole a été sensible à la proposition originale de L’Ecole du Domaine du Possible de créer un orchestre à cordes réunissant plusieurs violoncelles et violons et l’implication d’un groupe d’une dizaine d’élèves. Elle a décidé de soutenir, cette année, ce projet en participant à l’achat d’une partie des instruments.

  • Le conservatoire de musique d’Arles

Le Conservatoire de musique d’Arles rejoint l’Ecole du Domaine du Possible à nouveau en apportant un soutien pédagogique par l’intervention régulière du professeur de violoncelle et violon.

  • L’Orchestre de Nice

Une première rencontre entre le violoncelliste Gautier Capuçon et les élèves de l’École du Domaine du Possible a eu lieu à distance pendant la période de confinement. Ce moment partagé dans ce temps si spécial a donné l’envie d’un vrai échange musical. Grâce à l’Opéra de Nice, sous la direction de Lionel Barrier, le projet s’est concrétisé. Cette année, l’Orchestre de l’École s’associera aux musiciens de l’Orchestre de Nice et aux chœurs de la maîtrise pour interpréter l’œuvre d’Etienne Perruchon pour orchestre et chœur d’enfants : « Kienta Kien ». Les élèves de Primaires seront aux instruments (violon, alto, violoncelle et percussions) et les collégiens assureront les chœurs. Gautier Capuçon rejoindra l’ensemble pour interpréter un morceau de violoncelle solo. Le travail mobilisera les jeunes musiciens à partir de mi-septembre pour se finaliser par 4 jours de répétitions et une représentation publique en première partie d’un concert de l’Orchestre avec Gautier Capuçon en juin 2021 à Nice.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.