ActualitésRencontreCommentaires fermés sur Patrick Bouchain : fondateur, parrain et inspirateur de l’Ecole du Domaine du Possible

Il y a presque dix ans naissait dans la tête de Patrick Bouchain et de Jean Paul Capitani, une idée d’Ecole, bâtie sur le désir de ce qui leur avait manqué, l’Ecole dans laquelle ils auraient aimé apprendre. Aujourd’hui, ils se préparent à partager leur réflexion dans un ouvrage qui paraitra dans quelques mois .

Patrick Bouchain est architecte. C’est un bâtisseur mais il est loin de ne considérer que la construction d’un bâtiment. Il intègre des dimensions plus vastes, sociales, politiques, historiques, sensibles, imaginaires. Et finalement, cet architecte accepte et défend même parfois, la nécessité de l’absence de lieu pour mieux prendre en considération la multiplicité des espaces d’implantation d’un projet.

Patrick Bouchain est à l’initiative de l’Ecole du Domaine du Possible. En contactant Jean Paul Capitani, directeur de la collection Beaux livres d’Actes Sud pour lui proposer de créer une collection sur des récits d’architecture (Collection L’Impensé), ils se sont rencontrés autour leur quête inassouvie d’école. Gardant dans le cœur leurs souvenirs d’enfants déçus par leur expérience scolaire mais enthousiasmés par l’idée de l’existence d’un lieu de transmission des savoirs, ils ont voulu redessiner les contours de l’école. Une école singulière pour accompagner des parcours singuliers, une école de la vie. Au fil de longues discussions, d’échanges de textes, de questionnements, ils ont pensé ensemble l’Ecole du Domaine du possible. Une école de concepteurs, « une école d’auteurs, une école agroécologique. C’est ce que nous avons imaginé avec Jean-Paul » dit Patrick Bouchain « parce que la nature offre les savoirs essentiels pour comprendre le monde par son cycle des saisons, par sa relation au vivant et aux animaux, par son rapport aux ressources et aux biens ».

« CETTE ECOLE A 1000 PROFS «

Une école est quelque chose de fragile, construire une école est complexe, c’est un laboratoire. Il y a des réussites et des chemins qui se perdent. Patrick Bouchain est déterminé car il sait que l’Ecole du Domaine du Possible, née entre la ville et la campagne, sous le parrainage des auteurs d’Actes Sud réunit les ingrédients pour accompagner les enfants à comprendre le monde tel qu’il est, mais aussi leur donner confiance dans leur rôle dans ce monde. « Les enfants ne sont pas des répétiteurs mais des transformateurs » pense-t-il. « J’ai imaginé une école sans enseigne, sans lieu car tout fait école. Cette école a 1000 profs ». Elle puise dans les richesses de la nature autour d’elle et dans les expériences de tous ceux qui l’accompagnent.

Patrick Bouchain sait que construire un projet prend du temps et il pense déjà à demain. « L’avenir de l’Ecole est la transmission. Jean-Paul et moi avons imaginé l’Ecole du Domaine du Possible mais la suite se fera par l’implication des enfants des fondateurs dans le projet » et peut être un jour avec des enfants de l’Ecole.

Avant la sortie du livre témoignage de la création de l’Ecole du Domaine du Possible, Agir pour le vivant, programmé fin août à Arles, donnera l’occasion d’assister à une discussion entre Patrick Bouchain et Jean-Paul Capitani.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.