Approfondissements spécifiques

Dans les programmes de tous les élèves de l’ École sont présentes quatre activités spécifiques. Elles sont abordées de manière différente selon le niveau et peuvent devenir une option approfondie au Collège que les élèves suivront toute l’année au rythme d’une heure trente par semaine. Ces approfondissements sont dirigés par des enseignants spécialisés et diplômés.


Musique, chorale et orchestre

Cet approfondissement fait l’objet d’un projet instrumental ambitieux et il se concrétise par un engagement au long cours, une réalisation musicale présentée en public, des rencontres avec des professionnels du secteur musical. Ce projet est mené en collaboration l’Opéra d’Avignon, avec le soutien de l’association Orchestre à l’école


Arts plastiques, arts manuels

Partir de la fabrication de peintures, de papier pour arriver aux techniques de modelages, de dessin, de peinture, cette approche « De l’outil à l’œuvre » se nourrit d’histoire de l’art, d’expérimentations. De la création à la reproduction, de la sculpture à la photographie, le parcours de cet approfondissement est ponctué de rencontres avec des artistes, de visites et de découvertes artistiques mais surtout met au centre la pratique, l’expérimentation et le croisement avec d’autres matières et disciplines de l’École.

Dessin du Domaine de la Volpelière par les enfants

Permaculture et écologie

La nature et l’agriculture sont des sujets qui nous font voyager du passé au futur. Le respect des ressources naturelles, de la production de notre alimentation, et des mécanismes écologiques sur lesquels ils se basent sont des questions vitales pour les générations à venir. A travers la permaculture et l’écologie, de multiples expériences seront menées par les élèves comme de véritables études scientifiques participatives : jardinage, transformation des plantes cultivées et sauvages, observation des êtres vivants, rencontres avec chercheurs et permaculteurs, sorties exploratoires…


Équitation éthologique

L’équitation, c’est d’abord la découverte d’un animal et l’attention et les soins qui lui sont portés. Ensuite, tout un monde se dévoile : dressage, élevage, attelage, compétition, … A travers la pratique de l’équitation, des visites et de rencontres de professionnels (en Camargue, à l’occasion de l’évènement Cheval Passion – Avignon, avec le Haras de la Cense – Paris, …), les élèves sont initiés aux savoirs éthologiques, aux connaissances équestres et à la randonnée en extérieur.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.