Rencontre avec Marc Nucera

23 décembre 2015 14:00

Il y a des artistes qui interpellent, qui questionnent, qui impressionnent. Les élèves de l’école ont eu la chance de rencontrer les oeuvres de Marc Nucera lors de son exposition à la chapelle du Méjan.

Observer, regarder, toucher, sentir… ressentir ! Oser tourner et retourner, changer d’angle, respirer les différentes essences de bois, apprécier la veinure sous la peau. Ces immenses sculptures monoblocs cèdent petit à petit à l’observation des enfants et par cet échange sensoriel avec la matière, laissent entrevoir un peu de leur mystère.

Mieux, cette relation tranquille à l’œuvre, si accessible dans l’enceinte même de l’école, fait naître des questions que les élèves ont pu, par la suite, livrer au créateur lors d’une entrevue d’une heure. L’origine des concepts, les techniques et les matériaux utilisés… certaines questions trouvent une réponse claire, d’autre ont un retour plus évasif avec lequel les élèves chemineront un temps.

Quelle est votre sculpture préférée ? interroge un élève.

Celle que je n’ai pas encore terminée improvise aussitôt Marc Nucera.

La découverte de l’art permet aussi l’apprentissage de la vie par le biais d’échanges comme celui-ci…

 

Plus tard dans la journée, les élèves descendront avec leur feuille, fusain et gomme pour mieux rencontrer la plastique de ces œuvres. Lumière qui nait de l’ombre, ombre qui crée la forme empreinte de sensualité, sensualité qui accueille la lumière. Et la boucle est bouclée !

Par la technique, on s’aventure en terre inconnue, avec à la clef cet axiome :

« Dessiner, ce n’est pas reproduire ce que l’esprit pense mais ce que l’oeil voit ».

À l’ère des BD, des caricatures et autres manga, le trait prend une place toujours plus grande. Pour rencontrer la matière, il faut s’affranchir du trait qui délimite et réduit la forme à son contour, pour oser la nuance. Le relief, le caractère et la forme naissent de la rencontre entre les différentes nuances de gris.

Le doigt qui étale le fusain sur un Canson grainé est plus créateur et vivant que jamais.

 

Les oeuvres de Marc Nucera ont suscité le questionnement des élèves. La rencontre avec l’artiste et l’esquisse de ses oeuvres auront permis d’éclairer des sentiments premiers et d’en créer de nouveaux…

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.