Prendre le temps de vivre, apprendre à vivre avec son temps
A tous ceux qui rêveraient d’un établissement scolaire où chacun apprendrait à son rythme, prendrait le temps de découvrir et d’expérimenter – somme toute, prendrait le temps de VIVRE ! – au beau milieu d’une nature saine et luxuriante ; nous souhaitons la bienvenue à l’École du Domaine du Possible !
Dans notre école, les enfants sont de petits chercheurs, en perpétuelle ébullition. Curieux de tout, inventifs, ils tâtonnent, se trompent, construisent, reconstruisent, progressent peu à peu en s’entraidant. Notre pédagogie de projet leur offre un rôle authentique : à l’Ecole du Domaine du Possible les élèves sont les ACTEURS véritables de leurs apprentissages.
Accompagnés par une équipe enseignante ATTENTIVE A L’ELAN CHACUN, coopérant avec leurs pairs, nos élèves se donnent leurs propres objectifs, les adaptent aux contingences pour surmonter de féconds obstacles qu’ils se sont eux-mêmes fixés. Au bout de ce chemin, pas toujours facile mais combien utile et passionnant : l’autonomie ! Celle-là seule qui leur permettra d’affronter sereinement, avec intelligence et pragmatisme, les enjeux du monde de demain.
Partant du réel et de préoccupations concrètes que rencontrent nos élèves, nos méthodes, qui puisent dans le grand conservatoire séculaire des PRATIQUES ACTIVES en éducation (Dewey, Montessori, Decroly, Cousinet, Freinet et d’autres) et de la PENSEE HUMANISTE contemporaine (Morin, Serres, …), visent donc à aiguiser l’inclination naturelle de l’Enfant pour le savoir, à l’étayer dans ses démarches de recherche et dans son cheminement intellectuel vers la conceptualisation. En d’autres termes, elles invitent l’Enfant à se décentrer pour s’ouvrir au monde qui l’entoure et le comprendre ; c’est à lui APPRENDRE à APPRENDRE qu’elles s’ingénient.
A l’Ecole du Domaine du Possible, c’est un terrain de jeu de plus de 136 hectares qui se déploie sous les yeux malicieux de chaque enfant, lui permettant durablement de « prendre pied » dans la réalité. Combien de situations didactiques, combien d’amorces propices aux apprentissages fourmillent dans un domaine en vie où les chevaux côtoient le bétail parmi les légumes et les arbres fruitiers ! L’enfant prend soin du monde vivant dont il appréhende l’étroite interdépendance et dont il se sent partie prenante ; il apprend à respecter aussi bien les autres espèces que ses semblables, et met son habileté en œuvre pour la sauvegarde de la Vie. Aussi devient-il un citoyen responsable, soucieux de l’avenir de la planète qui l’a vu naître et qui le nourrit.
La richesse de cet écosystème naturel et inédit, créé il a cinq ans par Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani et Patrick Bouchain, est amplifiée par la relation privilégiée avec la maison d’éditions Actes Sud et son réseau d’auteurs et de créateurs. L’école bénéficie, au-delà des enseignements d’une équipe pédagogique bienveillante, créative et qualifiée, d’interventions de grande qualité : il n’est pas rare qu’un.e auteur.trice vienne féconder l’esprit de nos élèves en parlant de son œuvre, qu’un.e éditeur.trice féru.e d’Empire romain porte avec passion un projet historique, qu’un quatuor réputé organise une master class devant un auditoire d’enfants ébahis, qu’un.e artisan.e, enfin, sensibilise les enfants à l’élégance ainsi qu’à la pratique exigeante de son métier. Notre école, grâce à la générosité de ses fondateurs, de ses parents et de ses nombreux amis, rend possible ces échanges inestimables, dont l’impact sur le développement et la destinée des élèves est majeur.
Ainsi, à l’École du Domaine du Possible, les deux sens du mot « culture » se font-ils écho : l’agronomie, la permaculture rejoignent les arts plastiques et manuels, la danse, la musique et la littérature. Parce que nous restons persuadés que l’être humain, comme le pensait Pestalozzi, doit croître harmonieusement suivant ses trois dimensions : la tête, le cœur et la main, nous proposons une éducation globale qui prend en compte toutes les dimensions de l’être sans les tarir.
En définitive, l’École du Domaine du Possible est une formidable pépinière humaine et humaniste, qui permet à chacun d’exprimer son potentiel. C’est une ÉCOLE D’AUTEURS, DE CRÉATEURS au sens où enfants comme pédagogues écrivent de nouvelles pages ; si les seconds inventent sans cesse de nouveaux dispositifs pédagogiques pour faire émerger l’autonomie des premiers, ceux-ci se lancent dans la plus belle aventure scripturale qui soit : l’écriture de leur propre vie !
Jean Rakovitch