Les Éditions Actes Sud et le Passage du Méjan
Le domaine est en relation étroite avec la maison d’éditions Actes Sud, installée à Arles depuis 1984, par ses fondateurs qui sont à la direction des Éditions. Des collaborations se tissent et se renforcent entre les deux espaces à travers le pôle culturel du Méjan (la librairie et les cinémas Actes Sud, l’association et la Chapelle du Méjan) et les collections Nature et Société d’Actes Sud (Domaine du Possible, Mondes Sauvages, Je passe à l’acte, …). Cette pensée qui se tend entre ville et campagne offre un « domaine du possible » et le lieu du « passage à l’acte » des idées défendues par la maison d’éditions pour « agir pour le vivant ». Chaque structure est autonome avec son propre statut, mais toutes ensemble elles forment un écosystème culturel métropolitain.
Le territoire
L’École a la chance d’être sur un territoire d’une grande richesse culturelle et naturelle. Chaque année elle tisse des partenariats avec des acteurs locaux et poursuit des collaborations sur du long terme.
Quelques-uns de ses partenaires :
L’association Orchestre à l’Ecole
Les mécènes
L’ École du Domaine du Possible existe grâce à la générosité de nombreuses entreprises, d’institutions, de mécènes et donateurs privés.