Pédagogie active, pédagogie de projet, enfant chercheur
Les disciplines académiques dispensées au sein de l’Ecole demeurent les mêmes que dans les établissements de l’Education Nationale (français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, SVT… ). Leur enseignement est organisé en blocs cohérents permettant un dialogue entre les matières.
La pédagogie par projet offre une approche dynamique : les élèves y sont invités à endosser une posture de chercheur. Partant de questions concrètes, ils élaborent, avec l’équipe enseignante, un « protocole expérimental » où chacun tâtonne, mobilise des savoirs à la fois théoriques et pratiques – pour se lancer dans d’ambitieuses réalisations. Transdisciplinaires par nature, les projets menés sont des aventures captivantes qui donnent du sens et rendent les savoirs concrets.
Objectifs
1. Développer chaque individu suivant ses différentes dimensions : culturelle, intellectuelle, manuelle, artistique, corporelle, émotionnelle et sociale
2. Accompagner chaque élève dans l’épanouissement de son potentiel en respectant ses spécificités et son rythme
3. Faire émerger l’autonomie et l’esprit critique de l’élève pour qu’il puisse affronter, avec intelligence et sérénité, les enjeux de la société et du monde de demain
4. Faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux et de la transition écologique, former en chaque élève un écocitoyen responsable
5. Penser et mettre en œuvre un système éducatif organique qui prend en compte la singularité de chacun sans négliger l’importance de son inscription dans le collectif
Voies d’investigation
Les effectifs sont de 15 élèves maximum par classe. Deux orientations, sous le dénominateur commun de l’ouverture, constituent les lignes de force des principes pédagogiques de l’Ecole : ouverture des groupes classes, d’une part, transversalité des savoirs, de l’autre. Cette approche débute en maternelle et monte en puissance jusqu’au collège.